Transports médicaux

Transports médicaux :

Les demandes de transport, provenant majoritairement de prestataires d’assistance sociale, sont autorisées par le bureau d’Emploi Québec d’Amos avant d’être organisées. Après autorisation, les utilisateurs réservent leur transport auprès de la coordonnatrice du Centre de Bénévolat qui s’assure de joindre un transporteur bénévole. Le bénévole disponible contacte l’usager afin d’établir l’horaire du transport. Un délai raisonnable, soit 1 semaine à l’avance, est requis de la part de l’utilisateur pour aviser son besoin de transport. Même si les transports sont autorisés par le CLE d’Amos, nous ne pouvons promettre que toutes les demandes soient répondues étant donné que nos bénévoles s’impliquent sur une base volontaire. L’utilisation du service demeure gratuite pour l’usager. La responsabilité de transmettre les documents requis revient au conducteur qui bénéficie d’une indemnité couvrant les frais reliés à l’utilisation de son véhicule ainsi qu’un remboursement des frais de stationnement et des repas conducteur et usager (montant maximum de 14.30$/repas/personne).

 

Nous répondons également à diverses demandes provenant d’autres services tels la SAAQ et le Curateur Public etc. Nous convenons avec eux des modalités pour chacun des transports.

 

Étant conscient des risques reliés aux activités des conducteurs bénévoles et des risques encourus par notre clientèle vulnérable, le Centre de Bénévolat  demeure sensible à son obligation morale d’exercer une diligence raisonnable en vue de protéger l’organisation, les conducteurs et les usagers. Un guide pour les conducteurs ainsi qu’un guide des usagers ont été mis sur pieds afin que tous connaissent les règles de transports et s’y conforment.